L’illustrateur Paul Durand est connu dans le monde entier. Il suffit de reprendre des livres de la Bibliothèque Verte ou Rose, de J’ai Lu, les Sissi, ou les Contes de Perrault. De nombreux souvenirs affluent et l’on s’aperçoit que toutes ses belles images sont restées au fond de nous, comme un précieux trésor.
Biographie
Né le 20 janvier 1925 à l’île de Bréhat - Décédé à Guerville dans les Yvelines le 30 juin 1977.
Il se passionna très vite pour le dessin. Il fit ses études secondaires à Paris.
Sa femme Pascaline, d’origine russe, favorise son entrée dans le monde de la mode.
Il fait ses premiers dessins dès 1946 pour les Veillées des Chaumières, Fémina, la Femme Chic ainsi que de nombreuses affiches publicitaires : La Belle et la Bête (1955-60), la Dauphine de RENAULT (1955), Sissi,… le calendrier de Renault (1956). Il illustre des nouvelles pour Paris-Presse, Marie-France, Francs Jeux. La photographie remplaçant petit à petit les dessins dans les journaux, il se tourne vers la littérature enfantine.
Il est vite remarqué et publié par les grands éditeurs.
A partir de 1951, aux éditions Hachette il illustre, La case de L’oncle Tom, Contes de Perrault, des Bibliothèque de la Jeunesse, Bibliothèque verte (La mare au diable, Pêcheur d’Islande, Seul à travers l’Atlantique, L’escadron blanc, L’affaire Caïus, …), Bibliothèque rose (Diloy le chemineau, le Mauvais Génie, Le Club des cinq va camper …), Idéal bibliothèque (Sissi Jeune Fille, Sissi Impératrice, …), Galaxie (Les Malheurs de Sophie, Sissi, La case de l’Oncle Tom, Des bêtes qu’on dit Sauvages, Jerry dans l’île…)
1955 de Rudyard KIPLING, Contes, 1956 Kim, Le livre de la Jungle, 1958 Le Second Livre de la Jungle, aux éditions Delagrave.
1956-72, de nombreuses œuvres de René GUILLOT : Les éléphants de Sargabal, Le Grand Livre de la Brousse, Messire Renard, Kiriki le lutin, La brousse et la Bête, La Maison de l’Oiseau, Ondine…
Sa renommée devient internationale, ses livres sont édités dans plus de vingt pays.
1957 : l’Allemagne lui décerne le Prix du Livre de l’Enfance.
1960 pour le Reader’s Digest, il illustre Le Lion de Joseph KESSEL.
En 1960 avec Maurice GENEVOIX, il découvre la Sologne et de cette rencontre naquirent de nombreuses illustrations pour Raboliot, la Dernière Harde, la Forêt Perdue chez Delagrave.
Entre 1957 et 1965, aux éditions GP, des romans classiques : Notre Dame de Paris de Victor HUGO, Nils Holgersson de Selma LAGERLÖFF, Contes du Lundi d’Alphonse DAUDET, Premier Amour de Ivan TOURGUENIEV, La Chartreuse de Parme de STENDHAL, Histoires Extraordinaires d’Edgar POË…, réédités en 1976.
Il collabore à Jours de France, le Figaro Littéraire, Paris Presse, Le Pèlerin, Lectures pour tous, Télé 7 Jours, pour de nombreuses nouvelles.
1962 : c’est la réalisation d’un rêve, Le Grand Meaulnes d’Alain FOURNIER chez Flammarion. Il rencontre Isabelle Rivière. Ces dessins et études ont été exposés au festival de Cannes en 1965 par le metteur en scène J.-G. ALBICOCCO pour présenter son film et il s’en inspirera pour le réaliser.
1962-1965 : Directeur artistique des Editions Graphiques Internationales.
1964-65 : Bonne Nuit les Petits de Claude LAYDU avec l’ORTF.
1966-1977, aux Deux Coqs d’Or, il illustre des albums pour les jeunes, diffusés aussi à l’étranger : Les Contes de PERRAULT, Les contes d’ANDERSEN, Histoires Merveilleuses, Les Trois Mousquetaires…, Les Animaux du petit Bois, Les Aventures du Lièvre et du petit Lapin…
Et aussi de nombreux albums pour Delagrave, Nathan, GP, ODEGE de : Micheline SANDREL, Cécile AUBRY, André CASTELOT, René GUILLOT, Frédérique HEBRARD…
1968-1977, un grand nombre de couvertures pour « J’AI LU » (plus de 160 titres) : Henri TROYAT, Gilbert CESBRON, Bernard CLAVEL, Françoise SAGAN, Jean Louis CURTIS, Guy des CARS, Françoise MALLET- JORRIS, Max GALLO, José Luis de VILALLONGA …
1969, le Général de GAULLE le choisit pour son Message de Noël aux Enfants de France, et discute avec lui le choix des illustrations, pour les éditions PLON.
La section Française le présente en 1970 comme candidat français au Prix Hans Christian ANDERSEN.
1971 aux éditions Flammarion, il illustre Vendredi ou la Vie Sauvage de Michel TOURNIER réédité à Tokyo en 1974.
1973 pour la GOLDEN PRESS (New York) : Les Contes d’ANDERSEN, Des Fées, des Sorcières, des Lutins... et le Chat ! de Janet DEERING (Witchesn ghosts and globlins - Ruthanna LONG)...
1975 il illustre de Pierre LEFRANC, De Gaulle raconté aux jeunes…
1977 son dernier livre : Mon Livre de Cuisine de Ginette MATTHIOT, aux éditions Flammarion.
Sa femme et ses quatre enfants furent ses modèles favoris.
Il vécut à Maisons Laffitte jusqu’en 1969.
30 juin 1977 il s’éteint brutalement à l’âge de 52 ans à Guerville.
2005 et 2006 : une réédition a été faite aux éditions Hachette :
Mes Plus Beaux Contes d’Andersen et de Perrault (Volumes I et II).